• Séance 2 au Grand Cordel MJC, Rue Mirabeau pour l’exposition Uramado, « Le réveil des Tanukis » de Julie Stephen Chheng le mardi 12 novembre

    Le Grand Cordel MJC est une association créée en 1967. Elle adhère au projet fédéral de la Confédération des Maisons de la Jeunesse et de la Culture ( MJC ) de France, et aux principes des droits culturels et des mouvements d’éducation populaire. L’association est conventionnée avec la ville de Rennes, et a la responsabilité de la gestion de ses bâtiments. La MJC reçoit des subventions de la ville.

     

    Il défend et anime au quotidien un projet politique, associatif, culturel et artistique ancré sur le quartier 6 ( Jeanne d’Arc, Longs Champs, Beaulieu ) de Rennes. Ils organisent des activités en essayant de s’adresser au plus grand nombre. Ils font venir des artistes qui font des spectacles et où les habitants peuvent devenir acteurs. Cela permet aux habitants de se réunir, de se rencontrer entre eux, d’être ensemble, de créer un lien social avec une qualité artistique.

     

    Il y a une salle d’art plastique, de danse, de théâtre et d’exposition.

     

    Ils accentuent sur l’oralité des écritures, de se raconter soi et d’écouter les autres.

     

    Il y a différents métiers dans la structure : médiatrice culturelle, directrice, coordinateurs ( culturel, famille et jeunesse, pratiques numériques ), une personne à l’accueil, secrétaire ( qui s’occupe des activités comme le théâtre, la musique, ... ), femmes/hommes de ménage. Il y a aussi régulièrement des personnes en service civique ou en stage qui sont présents dans la structure.

     

    Nous avons été accueilli par Élise Guihard qui est médiatrice culturelle de la structure. Son rôle est d’accueillir des groupes, de faire le lien entre les œuvres, de travailler sur la créativité des enfants, ...

     

    Séance 2  au Grand Cordel MJC, Rue Mirabeau pour l’exposition Uramado, « Le réveil des Tanukis » de Julie Stephen Chheng le mardi 12 novembre    Séance 2  au Grand Cordel MJC, Rue Mirabeau pour l’exposition Uramado, « Le réveil des Tanukis » de Julie Stephen Chheng le mardi 12 novembre

     

    Nous avons visités l’exposition Uramado, « Le réveil des Tanukis » qui est un parcours pour savoir quel est notre esprit animal caché en nous.

     

    Les tanukis dans la mythologie japonaise sont considérés comme des animaux qui portent chance, des esprits bienveillants de la forêt qui protègent les êtres vivants.

     

    En japonais, Uramado veut dire Fenêtre, mais aussi « verso d’une feuille de papier ». L’exposition est une fenêtre ouverte sur un monde étrange, et le verso caché d’une page qu’il faut révéler grâce à l’application Uramado AR.

     

    Nous avons pu faire le tour du parcours interactif grâce à l’application qui nous permet de rendre vivante l’exposition, de réveiller les animaux en passant l’appareil devant. L’exposition durer du 3 octobre au 5 décembre 2019 en partenariat avec le festival Maintenant 2019.

     

    Des tablettes sont en libre service pour les visiteurs de l’exposition qui n’auraient pas d’appareil pour télécharger l’application.

     

    C’est une exposition ludique, participative, avec des animaux dont la couleur principale est le noir et les couleurs vives. Ils sont collés sur un mur blanc car ce sont des Stickers.

     

    Les animaux ont été de base dessiné avec des feutres par Julie Stephen Chheng : l’artiste compose des formes puis les assemblent pour faire un animal. Ensuite Thomas Pons a créé l’animation.

     

    L’exposition est aussi faite dans un musée à Paris, ce qui est pratique c’est que l’exposition peut être exposé à plusieurs endroits à la fois étant donné que c’est des Stickers donc que l’artiste peut en imprimer autant qu’elle le souhaite.

     

    C’est de la réalité augmenté c’est-à-dire que ce sont des images synthétiques ajouté à l’univers réel.

     

    Les tâches des dessins permettent la reconnaissance ( principe du QR-code ) pour mettre en route l’interaction numérique.

     

    Cela a été un travail de précision pour coller les animaux ( notamment le hibou qui est en 2 parties ).

     

    On répond à des questions tout au long de l’exposition sur soi pour qu’au final cela nous donne notre esprit animal. Personnellement, mon esprit est le mouton mais il y a eu beaucoup de chiens.

     

    Cela nous fait réfléchir sur nous-même, qui nous sommes, les attributs qui nous correspondent.

     

    On peut se questionner sur le fait que peut-être grâce à l’interaction, cela nous demande moins d’effort, c’est moins difficile que de regarder un tableau seulement avec ses propres yeux.

     

    L’œuvre a été vécu comme une expérience sensorielle, pensé avec l’outil  numérique.

     

    Séance 2  au Grand Cordel MJC, Rue Mirabeau pour l’exposition Uramado, « Le réveil des Tanukis » de Julie Stephen Chheng le mardi 12 novembre

     

    Julie Stephen Chheng est une artiste basée à Paris au Studio Voluminque, une maison d’édition et un studio axés sur le livre papier et numérique. Elle travaille ces deux supports ainsi que le design et la scénographie. Elle est autrice de plusieurs livres et applications dont Le Petit Train Postal et également lauréate Arts Numériques à la Villa Kujoyama ( établissement artistique français de Kyoto ). Uramado a déjà été exposé au Musée de la Chasse et de la Nature lors d’une exposition itinérante organisée par le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. En 2017, elle a conçue 18 vitrines pour la Maison Hermès à Tokyo.

    « Séance 1 à l’IUT le mardi 22 octobreSéance 3 au Musée des Beaux-Arts de Rennes le mardi 3 décembre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :