• Séance 5 : Lendroit éditions le vendredi 13 décembre

    Nous avons visités Lendroit éditions qui est 24 place du Colombier. Inès, l’administratrice et Charlotte, une stagiaire nous ont présentés la structure.

    Séance 5 : Lendroit éditions le vendredi 13 décembre  Séance 5 : Lendroit éditions le vendredi 13 décembre   



    Lendroit éditions est une association créée entre 2001 et 2003. Depuis 2014, ils sont implantés dans ce lieu. Leur mission est de mettre en place des galeries d'expositions, de démocratiser l'accès aux œuvres d'art, à l'art contemporain. Cette association est une maison d'édition, ils font des collaborations avec des artistes afin d’éditer leurs ouvrages. Mais ce n’est ni une librairie ni maison d'édition « classique ».
    Dans ce lieu, ils vendent des livres, des tableaux, des posters, des photos, ... Ce ne sont pas des œuvres uniques puisqu’elles existent entre 100 et 200 exemplaires.

      

    Séance 5 : Lendroit éditions le vendredi 13 décembre

    Dans la structure, il y deux salariés, des stagiaires tout au long de l'année et des personnes faisant un service civique. C’est un peu compliqué car ils n’ont pas assez d'argent et ne sont pas assez nombreux mais ce n’est pas pour autant que l’association s’arrête. 60% des fonds sont des subventions publics et privés ( qui viennent des mécènes : ce sont des partenaires privés comme des entreprises qui peuvent aider en nature ou en monétaire ).
    Le département les aident aussi financièrement étant donné qu’ils font des interventions en milieu scolaire dans des facs, des lycées, des formation post-bac et des collèges afin d’aboutir à un projet concret sur l’art contemporain.
    Ils ne reposent pas sur la rentabilité des ouvrages mais sur la diffusion de l’art.
    La structure est reconnu d’utilité public comme un musée.
    Parfois ils font des vernissage et ils participent à des salons en France et à l'étranger, ce qui permet de découvrir de nouveaux auteurs et artistes ( 5 à 10 salons par an ).


    Le cœur de l'activité est la collaboration avec les artistes. En effet, c’est difficile pour les artistes de trouver un lieu pour vendre leurs œuvres. Chaque projet monté avec les artistes est unique même si il est multiple. Ils choisissent ensemble le format, quel papier sera utilisé, la mise en page ...
    Ils participent donc à la diffusion des créations des artistes.
    Mathieu Renard, le directeur artistique choisit quels artistes sera édité et diffusé en rencontrant les artistes en fonction si il  a un bon contact, si ce que les artistes lui présentent lui plait.

    Ils font actuellement le christmas weeks qui est des promotions sur les œuvres durant des fêtes de Noël.
    Ils font partie du réseau Préac qui est un réseau qui met en relation des acteurs culturels et des professeurs et animateurs.

    Pour qu'un animateur monte un projet avec cette structure il faut avoir un contact afin de définir le projet suivant les besoins et les envies du public défini.

    « Séance 4 : Frac Bretagne le mardi 10 décembreSéance 6 : Oeuvres dans le campus le 17 décembre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :