• Analyse

    La première séance m’as bien plu ainsi que la dernière car nous sommes allés voir des œuvres dans notre IUT ainsi que dans notre campus, j’ai trouvée ça bien d’aller voir des œuvres que nous côtoyions tout les jours sans forcément les voir et sans les associer à de l’art.

    La deuxième séance avec l’exposition « Le réveil des Tanukis » est la séance que j’ai le plus appréciée du fait que nous avions besoin d’un outil numérique pour voir l’exposition, ce qui la rendait plus attractive à mes yeux et plus facile à visiter.

    La troisième séance au musée des beaux-arts m’as moins plu que les autres. J’ai bien aimée lorsque nous étions seuls pour faire la visite, cela nous permettait d’aller à notre rythme et d’apprendre à regarder des œuvres d’arts. Ce qui m’as moins plu c’était les œuvres anciennes puisque je préfère les œuvres modernes.

    La quatrième séance à la frac m’as également moins plu que les autres, j’ai trouvé ça très intéressant de pouvoir voir les réserves, je pense que ça a plu à tout le monde étant donné que normalement nous ne puissions pas accéder à cet endroit. Mais j’ai trouvé qu’il y avait peu d’œuvres et que c’était dommage qu’il y en ait si peu exposés car j’ai beaucoup appréciée certaines œuvres : notamment une photo d’un lac certainement avec des nénuphars en sac plastique. Je trouve que cette oeuvre avait un vrai message et elle m’as donnée envie de travailler avec cet artiste et avec des enfants pour monter un projet de sensibilisation.

    La cinquième séance à Lendroit Edition était intéressante car je ne connaissais pas ce magasin, cela m’as donc permis de connaitre ce lieu. De plus je trouvais ça bien de voir différents formes d’œuvres d’art : des tableaux, des posters, des livres, des objets, ...

    Pour moi l’art avant de faire le TP art visuel n’était pas vraiment quelque chose de très vaste, cela se résumait surtout aux tableaux ou sculptures et autre dans les musées d’art. Maintenant j’ai pu voir que l’art se trouvait partout, qu’on en côtoyait au quotidien sans même sans rendre compte tellement c’était encrée en nous. Nous ne faisons plus attention à l’art. Lorsqu’à la première séance nous avons étudier des œuvres d’art dans l’IUT même, j’ai été surprise de voir que c’était des œuvres d’art mais aussi j’ai été étonnée de ne jamais les avoir vu alors que je passais tous les jours devant. J’ai appris qu’il y avait plusieurs formes d’œuvres d’arts et que cela n’était pas seulement des œuvres dans des musées mais que l’on peut en trouver partout, dans Rennes, dans le campus, dans des MJC, dans d’autres formes de musées que je connaissais pas ... J’ai trouvée que c’était vraiment très intéressant d’avoir un cours d’art visuel. C’est vrai qu’au début je ne comprenais pas vraiment pourquoi nous avions ce cours, je ne voyais pas l’intérêt dans notre formation, l’utilité que cela aurait dans notre futur, lorsque nous serions animateur social et socio-culturel. Mais j’ai pu voir qu’à travers l’art, nous pouvions monter des projets avec différents publics et cela m’as beaucoup plu de pouvoir voir ce que nous pouvions faire et avec quels structures nous pouvions travailler pour aboutir à un projet concret. J'ai trouvée cela très enrichissant pour notre futur.

    Personnellement j’ai toujours eu un peu du mal à m’intéresser à l’art « ancien » mais pendant les visites on a pu voir des œuvres plus modernes notamment « Le réveil des Tanukis » qui m’as beaucoup plu et qui m’as fait réfléchir par rapport à la place que la technologie prenait dans l’art aujourd’hui. Je me demande si plus tard, le numérique prendra une place d’autant plus importante qu’aujourd’hui étant donné qu’il ne fait que se développer et prend de plus en plus de place dans notre quotidien, alors pourquoi pas dans l’art non plus ?

    Je trouve que si l’art mêlait un peu plus le numérique, des personnes pourrait un peu plus s’en intéresser car il y a des personnes qui n’ont pas l’habitude d’aller voir des œuvres d’arts, d’aller dans des musées, ... car c’est une question d’éducation, d’habitude, de nos parents, de notre curiosité, du fait de se sentir légitime ou non à cet accès à l’art, ... Peut-être que le fait qu’il y ait des œuvres en dehors des lieux habituels, ou alors même dans la rue serait plus facile pour les personnes d’y accéder, ce serait plus facile pour les personnes de sauter le pas pour aller découvrir puisque souvent ils ne se sentent pas « légitime », pas à leur place car ils ne sont parfois jamais aller voir de l’art. De plus, s’ils ont a besoin d’un outil numérique pour « accéder » à ces œuvres, les publics moins à l’aise avec l’art ancien mais à l’aise avec le numérique pourrait d’avantage s’intéresser à l’art et oser s’en approcher.

    L’art regroupe tout un ensemble de choses, un objet totalement banal pourrait devenir une oeuvre d’art si une personne le décide. Par exemple, l’oeuvre « Comedian » de l’artiste Maurizio Cattelan qui a fait du bruit sur les réseaux sociaux. C’est une simple banane scotchée à un mur qui a été vendue 120 000 dollars. Je trouve ça tellement surprenant que quelqu’un ait acheté cette oeuvre si cher pour une banane mais l’art est quelque chose que nous ne comprenons pas toujours. D’ailleurs durant l’exposition d’art contemporain Art Basel à Miami Beach, aux Etats-Unis, une personne a décroché la banane et l’a mangée. La personne voyait son action comme une « performance artistique ». Ce qui a fait réfléchir les visiteurs sur la place de l’art dans la société. Mais cela fait aussi réfléchir sur le fait que tout le monde peut devenir un artiste. De plus, l’art n’est pas forcément matérialiste et les personnes l'oublient bien souvent. L'art peut aussi être une action, de la danse, des spectacles, de la musique, ...

    J’ai vue que l’art est subjectif, lorsque chacun présentait une oeuvre qui lui avait plu aux autres durant les séances, j’ai pu remarquer que certains étaient plus sensibles à certaines œuvres qu’à d’autres. De plus, pour quelqu’un une oeuvre peut être magnifique, pleine de sens et pour une autre personne cela peut ne pas du tout lui plaire. Je trouve que c’est ça qui rend l’art encore plus intéressant : c’est indéfinissable, nos perceptions et visions par rapport à une oeuvre peut être si différente. Le fait qu’il y ait tant d’arts différents fait que chacun pourrait trouver un art qui lui plait. L’art n’est pas fait pour que tout le monde aime toutes les œuvres d’art mais pour que chacun réfléchisse sur une oeuvre, sur son sens, sur son message et songe au fait si cette dernière lui plais, l’inspire, lui donne des idées, le fascine, lui rappelle des souvenirs ... Je pense que tout le monde a le droit d’apprécier ou non une oeuvre, mais il faut que son avis soit justifié, que la personne ait réfléchi.

    Je pense que l’art est quelque chose qui change au fur et à mesure dans le temps, selon l’avancée technologique, la création de nouvelles techniques, des nouvelles découvertes, selon l’actualité, ... Durant les séances d’art visuel, j’ai trouvée ça intéressant de pouvoir comparer l’art avant et l’art aujourd’hui car je trouve que cela a beaucoup changé. Je me dis que d’ici dix ans, l’art sera encore quelque chose de complètement différent d’aujourd’hui. Certaines œuvres seront sûrement dans un format que nous connaissons pas encore aujourd’hui, comme avant lorsqu’il y avait des œuvres sur des disquettes, tout le monde était loin d’imaginer qu’il existerait plus tard des œuvres que l’on pourrait mettre sur des clés USB, étant donné que ça n’existait pas.

    Ces séances m’ont permis d’ouvrir les yeux sur qu’est ce que réellement l’art, étant donné que je ne m’y étais jamais vraiment intéressée malgré qu’avec ma famille nous allions souvent à des musées, des expositions, ... De plus, mes parents sont artistes ( spectacle et musique ) et pour une fois j’ai pu approfondir mes connaissances en art en dehors du cadre familiale et certains aspects de l’art qui m’étaient inconnu m’ont bien plu.

    « Séance 6 : Oeuvres dans le campus le 17 décembreJournal de bord - TP Pratiques Plastiques 6 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :